Mais où est donc passé Firmin le lapin de Pâques ??

C’est la rentrée des vacances de Pâques et qui dit Pâques dit…. CHAAAASSSSSE AUXXXX OEUFSSSSS !!!!!
C’est parti ! Les enfants s’élancent dans la prairie à la recherche de ces œufs tant convoités ! Mais misère, il n’y en a aucun et à la place ils ne trouvent que des morceaux de bois, 7 écussons, et un chapeau dans lequel un message est griffonné :  »Chapeau appartenant à Cédric… »

Mais, que s’est-il passé? La missions des enfants va être de mener l’enquête pour retrouver les chocolats.

Les enfants comprennent vite que les pièces en bois constituent un puzzle, grâce à tout le monde le puzzle est vite reconstitué.



Un message inquiétant s’affiche alors :
 »Au secours les enfants! Il a pris tous les chocolats!
Ho non, il revient, il veut m’attraper….
Il veut me dév …..!!!! »

Sur le puzzle 7 personnages apparaissent également, peut-être qu’ils savent où se trouve le lapin de Pâques !
Les enfants partent donc à la recherche de Firmin le lapin, Jacquou le hibou, Gaspard le renard, Victoriette la belette, Xavier l’épervier, Gilou le loup, et M. Guermeur le chasseur…
Nos enquêteurs en herbe peuvent voir sur le plan où se trouvent les habitants de Notre Dame : le plus proche est Jacquou le hibou.

L’interrogatoire du Professeur Jacquou le hibou :
Les enfants appellent Jacquou qui descend de l’arbre dans un seau.


L’animal n’est vraiment pas content de se faire réveiller en plein jour et commence par refuser de leur parler pour finalement leur proposer un marché : réussir une évaluation de groupe. Il demande aux enfants de se regrouper par 10. Chaque groupe doit nommer un représentant à qui Jacquou donne une énigme à résoudre. Le temps est compté : ils ont 15 minutes pas plus pas moins!

Les énigmes sont toutes résolues ! Bravo ! Le hibou leur donne sa version des faits :
« -Juste avant le lever du soleil dans la pénombre d’une nuit sans lune : un grand tapage
-Il reconnait la voix de Firmin. Il crie au voleur,
-Puis il perçoit une masse sombre hirsute se précipiter vers le lapin
-Des cris, une bagarre terrible puis des pas qui s’éloignent.
-Loin dans la nuit, à nouveau des esclandres puis le silence.
-Tout semble à croire que le loup soit dans le coup mais attention méfions nous des apparences car :
« La nuit tout les chats sont gris ».  »
Jacquou remonte dans son arbre et conseille : « Allez voir Xavier l’épervier peut-être a-t-il vu quelque chose? »

L’interrogatoire de l’inspecteur Xavier l’épervier :
Sur la porte un message :  »Actuellement sur une enquête, je suis absent, vous pourrez me trouver dans la cours. » Les enfants s’approchent de la scène de crime balisée, Xavier l’épervier arrive. Ce dernier est très ennuyé par le tapage. Pour mieux réfléchir il aurait besoin de se divertir. Il parle alors de sa formation et demande aux enfants si ils seraient intéressés par un exercice qu’il affectionnait plus jeune. Face à l’enthousiasme des enfants. Il commence à organiser un  »épervier passé ».



Bravo qu’elle belle partie! Xavier retourne à sa scène de crime. Il semble très embêté par l’état des lieux où visiblement Firmin le lapin s’est battu avec un personnage qu’il n’arrive pas identifier. Il est doublement embêté car des pièces à convictions semblent avoir disparues. Sans doute l’affreux bandit est-il revenu sur les lieux du crime ?
La piste du loup reste la seule probable. Les enfants vont alors à la rencontre de ce dernier en s’aidant du plan.

L’interrogatoire de Gilou le loup :
Les enfants arrivent devant la porte et tapent. Personne ne répond. Cédric entre en demandant d’attendre. Il arrive avec le loup qui est ravi de voir tout ce monde devant son théâtre, il ne les avait pas entendu car il répétait  »Hamlet » de Shakespear :  »Etre ou ne pas être telle est la question »… « Vous connaissez ? » …
« Que voulez-vous ? »…

Les enfants l’accusent de la disparition de Firmin le lapin. Le loup s’offusque de l’accusation et a besoin de justifier son sentiment. Selon lui tout commence avec l’histoire des trois petits cochons.  »La vraie, pas celle raconter dans les livres de conte pour enfant ».






Pour revoir la pièce de théâtre : https://youtu.be/f_39OoYbD1Q

La vraie fausse histoire ! :
– Il n’y a pas trois mais une ribambelle de petits cochons avec leur maman, ils partent construire une maison.
– le loup détruit la maison de paille mais il a un rhume des foins terrible. Il éternue 5 fois sans pouvoir se contrôler et se fait bastonner par les cochons.
– le loup détruit la maison de bois mais se la prend sur la patte. Il a terriblement mal et se fait bastonner.
– le loup monte dans la cheminée de la maison en brique mais tombe dans la marmite et s’enfuit. Dans la marmite il découvre sa nouvelle passion : les champignons ; il est devenu végétarien !
 »…. En plus j’ai un alibi : j’ai passé toute la nuit avec le renard et la belette ! Allez leur demander.  »

L’interrogatoire de Gaspart le renard et Victoriette la belette :
Les enfants se retrouvent devant une table. Mais il n’y a personne. Cédric arrive appelle et demande aux enfants de l’aider.  »Gaspart, Victoriette !!! » Il plonge sous la table et en ressort avec les deux canailles. Ils saluent les enfants et attendent que ces derniers en fassent de même. Les enfants les questionnent. Les animaux valident l’alibi de Gilou le Loup.
Commence alors un dialogue entre Cédric, Gaspart et Victoriette. Le premier interroge les deux autres sur les raisons de se trouver sous la table. Ils avouent qu’en rentrant de leur soirée ils ont trouvé des objets qui se trouvaient sur la scène de crime balisé par Xavier l’épervier. Cédric les réprimande. Mais après tout, ces objets leur appartiennent, ils les ont trouvé. D’ailleurs ils voulaient en faire des cadeaux…
Ils proposent alors un jeu en échange de quoi ils les restitueront.


A la fin du jeu, la victoire des enfants est écrasante.
Cédric s’approche pour superviser l’ouverture des cadeaux :
objet numéro 1 : le fusil du chasseur (Cédric le prend)
objet numéro 2 : le téléphone
objet numéro 3 : la clef de la voiture
objet numéro 4 : la ceinture : pour la mettre, Cédric enlève son manteau pour mettre sa ceinture et les enfants découvrent avec stupeur : Cédric n’est autre que M. Guermeur le chasseur.

Cédric n’est autre que M. Guermeur le chasseur !
Face à cette découverte, il devient menaçant cherche à s’enfuir, mais les enfants le rattrapent.

Il explique alors qu’il ne voulait pas de chasse aux œufs cette année. Trop de bruit, toujours tout nettoyer derrière les enfants.
Il a commencé par voler les chocolats en pensant que Firmin pas très courageux se dégonflerait. Mais quand il s’est mis à crier, il a compris qu’il fallait faire disparaitre Firmin.  »Puis en nous battant j’ai perdu toute mes affaires. Maintenant tout est fichu! Pour me faire pardonner je vais le libérer. »
Cédric ouvre sa voiture. Surprise : le lapin de Pâques s’est échappé.
Le coffre est vide ! A la place, la cage est ouverte avec un message dedans :
 »HIHIHIHI, personne ne peut m’arrêter, cherchez les enfants cherchez, car les cloches ont sonné, les œufs de Pâques sont arrivés ! »

Une cloche sonne ! Les enfants comprennent ! Le lapin de Pâques est passé !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin !!!!!!!!!!!!!!





 

Merci à Cédric, le papa d’Anaëlle pour le temps qu’il nous a accordé et ce très beau moment passé ensemble !