PARENTS, ENFANTS, ENSEIGNANTS, PERSONNELS… Bonnes vacances!!!

 

PARENTS DECULPABILISEZ… 

Paroles de Meirieu, pédagogue contemporain : 

« Faire la classe », c’est articuler le commun et le singulier…

Comment demander alors aux parents de comprendre les résistances de leurs enfants, d’identifier les points d’appui, la manière d’enseigner… 

C’est là un travail d’expert, une compétence spécifique de l’enseignant qui analyse dans le cadre d’une interaction fine, les réactions à ses propositions et réussit à engrener une activité sur une disposition pour permettre de surmonter un obstacle. »

Vous ne pouvez, sous prétexte que la situation est inédite, devenir cet enseignant expert, prenant appui sur un collectif, richesse de l’espace temps qu’est la classe. 

Alors parents déculpabilisez !!

PARENTS SOYEZ RASSURES…

Soyons rassurés… 

A nouveau, paroles de Meirieu, tirées du même article (café pédagogique du 17 avril 2020)

« C’est pourquoi, aussi, je souhaite que nous revendiquions, de la maternelle à l’enseignement supérieur, la possibilité de mettre en place des dispositifs pédagogiques inspirés des pédagogies coopératives et institutionnelles, qui permettent à chacune et chacun de « prendre sa place » dans un collectif, c’est-à-dire de ne pas y prendre toute la place mais de ne pas, non plus, en être écarté subrepticement ou brutalement. C’est pourquoi il me semble essentiel de réaffirmer que l’École est une « institution », qui incarne les valeurs de notre République, et non un « service » chargé de satisfaire individuellement les demandes des usagers. Et de rappeler donc que « l’école à la maison », ça n’est pas, ça ne peut pas être l’École : parce que, justement l’École, c’est ce qui rompt avec les inégalités familiales et sociales, ce qui permet d’accéder à l’altérité, souvent écartée ou vécue comme une agression dans le cocon familial, ce qui donne à tous la possibilité d’accéder à des savoirs « partageables à l’infini », comme disait Fichte, c’est-à-dire capables de nous faire percevoir qu’en dépit de nos différences, nous sommes tous et toutes appelés à participer à la construction du commun…

Et bien parents soyez rassurés. 

Le passage cité ci-dessus évoque ce que devrait être l’école selon lui, et ce que nous ne devons pas oublié pour « une école de l’après ». Alors réjouissons nous d’avoir déjà, dans notre école, pris le bon chemin… Déjà avant…

ENFANTS, A VOUS AUSSI BRAVO pour vos efforts, dans des conditions extra-ordinaires…

ENSEIGNANTS JE VOUS DIS MERCI POUR TOUT CA… 

Un petit mot pour les vacances et pour vous renouveler toute ma satisfaction d’accompagner des équipes telles que les nôtres. Pour avoir communiqué avec beaucoup de monde ces derniers temps (réseau, parents, enseignants, chefs d’établissement, directeur diocésain, mais aussi inspecteur de circo), je peux aujourd’hui affirmer que vous avez fait un super travail qui va bien au delà de ce qu’on pouvait attendre en si peu de temps. Vous avez fait preuve d’une adaptation, d’une réactivité et d’un investissement énormes. 

Aujourd’hui nous ignorons encore dans quelles conditions nous allons reprendre. Quelques soient les scénarii, nous ne seront pas en présentiel tout de suite. Les lignes directrices resteront les mêmes : garder le contact tant que possible, être au plus proche des familles, et dans la prise de nouvelles,  et dans les apprentissages, tout en tentant d’évaluer au mieux le niveau d’acquisition des élèves.

Pour aller plus loin… Meirieu souligne dans cet écrit une des problématiques les plus importante de notre temps : notre rôle n’est il pas (au delà de toute transmission de savoirs), « de leur faire découvrir un monde-trésor, un espace de recherche fabuleux offert à leur curiosité », promouvant une véritable pédagogie de la coopération. Là encore je me réjouis de cheminer à côté de vous qui avez déjà pressenti cette route ; encore en construction, certes, mais c’est toute la richesse de l’être humain que de savoir sans cesse se réinventer dans des décors toujours en mouvance, jamais aboutis. Merci … 

PERSONNELS, A VOUS AUSSI JE VEUX DIRE MERCI

Nul ne sait, mais beaucoup se sont interrogés sur ce que vous faisiez. En ces temps vous êtes ces petites mains de l’ombre qui avez nettoyés sans relâche l’école tant qu’il était permis de vous déplacer. Vous êtes ces petites mains de l’ombre qui avez permis pendant le confinement que l’on puisse appliquer les mesures d’hygiène (nettoyage) dans les pièces encore utilisées soit pour accueillir les enfants de personnels soignants, soit pour accueillir les familles dépossédées de l’outil d’impression venant chercher les documents à l’école. Merci d’avoir été disponible chaque fois « sur demande ». 

Nous attendons tous de savoir comment va se faire la reprise, mais aujourd’hui, nous n’avons aucune directive quant aux modalités du déconfinement. Nous savons que les pressions vont être grandes pour que vous repreniez le travail, et que vous avez pour cela besoin de savoir…. Nous vous donnerons le plus tôt possible des informations permettant à tous de s’organiser.

Pour l’heure, Parents, enfants, enseignants, personnels 

BONNES VACANCES, vous les méritez TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!