Notre Dame, à Bénéjacq, une petite école de l’enseignement Catholique qui allie tradition et modernité

P1230810Le mot de la directrice :

La première fois que je suis entrée dans cette école, je me suis dit : « quelle chance ils ont ces enfants de connaitre un tel lieu : une grande maison de pierre avec un jardin derrière, et une jolie cour accueillante. On se croirait chez soi. »

Je m’y suis d’ailleurs sentie chez moi très rapidement.

Pour peu qu’on veuille bien s’y attarder, et écouter, on devine ici encore les rires d’autrefois qui se mêlent à ceux d’aujourd’hui. Que de souvenirs ont les « anciens » de cette école.

Et si les murs pouvaient parler, ils en raconteraient de ces tranches de vie  !!! Plumiers, encriers, tables d’écoliers…

Bien sûr aujourd’hui ils nous parleraient du tableau numérique de la classe des CM, de la cantine moderne qu’on a installée et de la jolie bibliothèque de l’entrée.

C’est cela l’école Notre Dame à Bénéjacq : un savant mélange respectueux de tradition et de modernité, un lieu préservé où l’on prend le temps de s’épanouir.

L’école accueille les enfants avec bienveillance depuis la maternelle jusqu’au CM2 pour leur permettre de grandir dans le respect de chacun.

Les enseignants Roselyne, Thomas, et Elodie ont à cœur de conserver le charme de cette école et de guider chaque enfant vers son devenir, afin de donner les moyens à chacun de construire la société de demain de manière aimante et raisonnée.

Notre projet d’école s’appuie sur les programmes de l’Education Nationale, et sur l’idée forte que chacun doit apprendre à se connaître afin de pouvoir mettre en œuvre non seulement les connaissances acquises, mais surtout ses propres stratégies d’apprentissage qui lui serviront tout au long de sa vie. Pour cela nous avons besoin les uns des autres. Et ici chacun est solidaire de l’apprentissage de l’autre. Quoi de plus beau que d’éprouver de la joie à progresser ensemble, et quelle belle fraternité !

Une attention toute particulière est donnée aux élèves de maternelles et à leurs parents.

Les portes ouvertes de l’école sont un temps privilégié pour discuter du premier jour de rentrée de leur enfant. Ce temps là, nous prenons le temps d’expliquer ce premier jour qui va marquer non seulement celui de l’enfant, mais aussi des parents.

Nous accompagnons la petite famille avec un petit guide explicatif afin que parents et enfant abordent cette rentrée en toute sérénité et sache tout ce qui se passe ce premier jour pour que l’inconnu ne fasse plus peur.

Chaque année, une rencontre UGSEL basée sur le jeu a lieu entre les écoles du réseau, élargissant ainsi les liens des enfants même les plus jeunes. Ce projet nommé « olympuces » repose toujours sur l’exploitation d’un livre , support d’un travail d’enrichissement de la langue orale, d’une structuration du temps et l’espace.

Un parcours d’enseignement de l’anglais est dispensé par  une enseignante  du collège Saint Joseph, tout au long de leur scolarité – et oui depuis la maternelle !