Activité découpage en maternelle- article fait par les CP-CE1

Pour faire cet article, les CP-CE1 ont interviewé maîtresse Myriam. Ils ont élaboré un texte et un questionnaire autour des questions suivantes: Qui? Quand? Quoi? Où? Comment? et Pourquoi?

Voici le questionnaire:

« Bonjour maîtresse Myriam.

Nous avons vu les photos de tes élèves et toi. Nous voudrions écrire un article. Peux-tu répondre à quelques questions, s’il te plaît?

  1. Quelle activité faisiez-vous?
  2. Qui a fait l’activité?
  3. Où avez-vous fait l’activité?
  4. Comment l’avez-vous faite?
  5. Pourquoi?
  6. Et quand l’avez-vous faite?

Merci du temps que tu nous a accordé. »

Après avoir recueilli toutes les informations, ils ont écrit un article pour le site de l’école. Le voici:

Jeudi 27 janvier, au matin, les maternelles ont fait une activité découpage dans leur classe (sur une grande table ronde). Le matin, les enfants sont plus disponibles.

C’était une activité de découpage. Les élèves apprennent à découper dès la maternelle car dans les plus grandes classes, ils ont besoin de savoir découper.

L’activité était proposée aux moyennes sections et aux petites sections.

Pour faire l’activité, la maîtresse place des gommettes au niveau du pouce afin de faire comme des phare de voiture.  La maîtresse débute l’activité en disant « coudes » (ils doivent être près du corps) et « lève tes pouces ». Elle explique que sur le ciseau il y a une petite voiture. Il faut bien voir les phares. La voiture roule bien droit pour avoir le ciseau bien placé.

Cette activité est faite pour apprendre aux élèves à pouvoir faire les activités scolaires dans les grandes classes. En maternelle, on apprend et on muscle les doigts.