Atole- La poutre de l’attention –

L’école Notre Dame travaille autour d’un programme sur l’Attention à l’école: AtOle.

Tous les élèves sont sensibilisées à cette démarche, dès la maternelle, jusqu’au CM2. Elle consiste à développer chez nos élèves la capacité à résister à ce qui peut nous distraire afin de développer une belle qualité d’attention et de la faire perdurer ; utile pour les apprentissages, comme dans la vie!

Pour cela, nous avons vécu une expérience immersive. Les élèves de CP-CE1 ont testé de marcher sur une poutre: d’abord solide, ensuite, en mousse. La poutre représente le chemin à parcourir pour arriver à un objectif (réussir un exercice, un travail, un jeu…)

Dans la vie, nous perdons parfois notre attention, comme sur une poutre, nous perdons l’équilibre. Le but de cette expérience est d’être en situation de déséquilibre, mais d’arriver au bout, à l’objectif défini: de rentrer en RESISTANCE à … à un bruit, à des copains qui bavardent, à la colère qui nous envahit, à la peur de l’échec …

Parfois, pour parvenir à l’objectif, nous avons besoin de soutien. Il arrive que l’on tombe de la poutre (à cause de distracteurs, éléments extérieurs nous ayant déséquilibré). Il faut alors savoir pourquoi et comment y remonter. Ce n’est pas un échec, cela permet de mieux se connaître.

De retour en classe, nous avons partagé et échangé sur cette expérience. Nous avons fait des affichages pour nous rappeler ce travail:

  • affiche sur l’activité,
  • affiche sur les ditracteurs (bruits, mouvements, autres camarades, stress,…)
  • affiche sur ce qui peut nous aider à nous reconnecter à une situation, à une conversation ou à nous-même (Le mot « CONTACT« , la respiration, une image mentale, demander de l’aide, fermer les yeux…)

Ce petit mot est bien précieux! il est un signal qui nous dit « c’est le moment de resister aux distracteurs ». Il nous déculpabilise pour le reste du temps ; l’attention ne peut pas être maintenue très longtemps ; c’est comme ça que notre cerveau est fait. Par contre on peut l’entrainer à rester sur des moments ciblés.

 

Maîtresse a pris des photos de chaque élève sur la poutre. Elles seront plastifiées et collées sur le bureau de chacun afin de se rappeler comment fixer son attention.

Dans chaque activité de classe, maîtresse évoque l’attention dont les élèves doivent faire preuve pour mener une activité à bien. Elle conseille aux élèves d’utiliser leur petite voix pour se répéter ce qu’il faut faire, et d’utiliser des images mentales.

Quand elle dit « Contact », tout le monde sait qu’il faut se concentrer, que c’est un moment important.