Cette année, les maternelles se nomment les colibris. Le thème du projet d’école étant l’écologie intégrale, le symbole de cet animal, selon la légende amérindienne, s’est imposé. Comment je peux faire ma part (dans une écologie intégrale) quand j’ai 2, 3, 4 ou 5 ans ? Voici le défi de l’année.
Rentrée toute en douceur où nous accueillons les nouveaux enfants et leurs familles et nous retrouvons les anciens ! Cérémonie du lien , moment privilégié presque « suspendu » dans cette effervescence qu’est la rentrée. Partage d’une activité parents/ enfants.
Les premiers repas, les premières récréations : rencontres avec les autres enfants de l’école, les premiers parcours de motricité.
Et un matin, les colibris reçoivent une lettre et font une rencontre.
Tous les mardis matins, les colibris font école dehors, dans la prairie. Pédagogie par la nature: ils récoltent , mangent les framboises, font des mathématiques avec les éléments naturels, s’oxygènent et ils sont très heureux d’être à l’air libre.
Nous avons travaillé autour du projet » alerte incendie » pour préparer , d une façon ludique, les enfants à apprivoiser ensemble , leurs appréhensions ou peurs éventuelles face à cet exercice obligatoire de l école.
Nous avons fait des jeux par deux ( mon copain de la semaine , un grand avec un plus petit) nous nous sommes entraînés à nous déplacer les uns derrières les autres dans le calme.
Nous observons des photos de feux et réalisons à la peinture notre représentation du feu.
La » capitaine » Christelle nous a préparé des parcours ( avec échelle !) que les pompiers de Paris nous envient !!
Petit cadeau pour les parents lors de la réunion de rentrée.